L’Art Déco sera mis en lumière tout au long de l’année 2025 dans la capitale

L’Art Déco, avec ses motifs géométriques et ses accents métalliques, sera mis en lumière tout au long de l’année 2025 dans la capitale, annoncent mercredi la secrétaire d’État bruxelloise à l’Urbanisme et au Patrimoine, Ans Persoons, et le ministre-président de la Région bruxelloise, Rudi Vervoort.

Cette célébration s’inscrit dans le cadre du centenaire de l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes, qui s’est tenue à Paris en 1925 et a donné son nom au mouvement.

Né progressivement dans les années 1910 et s’essoufflant lentement à partir des années 1930, l’Art Déco se caractérise par des lignes orthogonales et des formes angulaires, en opposition aux courbes et aux motifs floraux du courant précédent : l’Art Nouveau. Son esthétique s’épanouit aussi bien sur le mobilier que dans les arts décoratifs ou sur les façades des bâtiments.

Parmi les édifices Art Déco présents en région bruxelloise, figurent notamment le Palais des Beaux-Arts, la Villa Empain, le Palais Stoclet et le Kaaitheater. Ces joyaux architecturaux seront à découvrir lors de l’année 2025. Celle-ci sera également rythmée par des expositions, des conférences et des animations.

De nombreuses activités viseront en outre à souligner les enjeux citoyens que l’Art Déco portait dans les années 1920 et 1930, époque qui a connu la libération des mœurs et la menace de crises économiques, sociales et politiques.

L’année Art Déco 2025 sera pilotée conjointement par urban et visit.brussels, sous la coordination du commissaire Paul Dujardin et en partenariat avec de nombreuses institutions muséales, culturelles, scientifiques et artistiques présentes dans la capitale, précise le gouvernement régional dans un communiqué.

L’année de l’Art Nouveau à Bruxelles avait attiré en 2023 près de deux millions de visiteurs, venus de Belgique ou d’ailleurs.

Belga – Photo : Belga