Des employés réagissent au déménagement de Filigranes : “Cela va permettre de recréer quelque chose”
Le repreneur de Filigranes est connu : c’est le projet de l’homme d’affaires Mehmet Sandurac, fondateur de Mayfair, qui a été retenu par le tribunal de l’entreprise francophone de Bruxelles.
Le déménagement de la librairie sur l’avenue des Arts aura lieu en février 2025 afin de l’installer dans l’ancien show room de BMW sur le boulevard de Waterloo. Seuls 31 des 45 travailleurs seront repris. L’homme d’affaire a mis sur la table 305.000 euros et compte investir 1.5 million d’euros dans Filigranes.
Du côté des employés, c’est la fin d’un long tunnel d’incertitudes. “Cela fait plusieurs mois voire plusieurs années que l’on est un peu dans l’incertitude”, réagit Cyril Lepretre, libraire au rayon bande dessinée. “Cette histoire de reprise nous est un peu tombée dessus d’un coup. On en vient à bout, c’est le début d’une nouvelle aventure.”
“Le lieu commence à être chargé d’énormément de choses au bout de trois ans compliqués“, constate de son côté Emma Ordonez, responsable au rayon jeunesse. “Un déménagement dans un lieu qui existe déjà, où il y a une équipe qui existe déjà, cela va permettre de remettre le magasin à flots, l’ambiance au beau fixe, de continuer sereinement et recréer quelque chose surtout.”
Le magasin de l’avenue Lepoutre à Ixelles a été également repris, mais pas celui de Knokke.
■ Reportage de Meryem Laadissi, Alexandre D’Haeseleer et Laurence Paciarelli