Evere : quatre personnes victimes d’intoxication au CO
Les pompiers sont intervenus dimanche soir dans un bâtiment de deux étages et quatre appartements de la rue Jean-Baptiste Desmeth à Evere. Deux personnes étaient inconscientes à l’arrivée des secours.
C’est à la demande d’une dame, se trouvant en Roumanie, qui n’avait plus de nouvelles de son mari, que les pompiers sont intervenus. A leur arrivée, “leur détecteur de CO s’est mis en alarme.”, indique Walter Derieuw, le porte-parole des pompiers dans un communiqué. Des valeurs importantes de monoxyde de carbone ont été mesurées. Des moyens supplémentaires ont été diligentés sur place.
Une mère et son enfant habitant au 2e étage ont été évacuées en ambulance. Les pompiers ont dû forcer la porte de l’autre appartement, où ils ont découvert deux personnes inconscientes, qui ont été immédiatement prises en charge pas les équipes médicales. Le SMUR HM a également été envoyé sur place. L’état des victimes inconscientes était préoccupant mais elles ont repris conscience à l’hôpital, indique encore Walter Derieuw.
►Revoir notre reportage||Les intoxications au monoxyde de carbone se multiplient (11/11)
“Le gaz mortel (insipide, inodore et incolore) provenait d’une mauvaise évacuation des gaz de combustion des chaudières. En effet les gaz des appartements côté gauche aboutissaient dans un vide technique (mitoyen avec la maison voisine) sans ouverture vers l’extérieur et se propageaient dans la maison.” Le détecteur CO de la maison voisine s’était même déclenché, et une faible présence de CO y a été mesurée. Les habitants ont été examinés par un médecin mais n’ont pas été hospitalisés.
Sibelga a fermé et scellé les 4 compteurs de la maison.
Walter Derieuw s’alarme de la gravité de la situation et de la multiplication des cas à Bruxelles. Il rappelle l’importance d’avoir des installations conformes, installées par des techniciens agréés, et d’en assurer l’entretien.
Rédaction