Jupiler Pro League : Anderlecht s’impose 6-0 face à un Gand réduit à neuf
Mats Rits (23e), Samuel Edozie (38e) et Kasper Dolberg (45e+1, 77e), Tiago Araujo contre son camp (85e) et Francis Amuzu (88e) ont inscrit les buts bruxellois.
La rencontre a tourné à l’avantage du Sporting d’Anderlecht en première période, avec une petite dose de chance pour commencer. À la 23e, Mats Rits voyait sa frappe être déviée par le bras de Tsuyoshi Watanabe et prendre Davy Roef à contre-pied (1-0). Gand tentait de réagir rapidement, mais l’envoi puissant de Mathias Delorge était dévié par la main ferme de Colin Coosemans. Hélas pour les Gantois, à la 38e, Samuel Edozie faisait 2-0 sur un service de Kasper Dolberg.
Les choses tournaient au fiasco pour les Buffalos puisqu’à la 43e, Jordan Torunarigha écopait d’un deuxième carton jaune qui le renvoyait au vestiaire. Sur le coup franc qui en découlait, Dolberg envoyait un missile directement dans les filets (45e+1, 3-0).
Gand réduit à 9
Les Bruxellois continuaient sur leur lancée, bien aidés par leur supériorité numérique. Après des alertes d’Anders Dreyer (53e) et Edozie (62e), les Mauves plantaient un quatrième but, des œuvres de l’homme en forme: Dolberg (77e). Juste avant cela, Gand avait été réduit à neuf, Lothar D’hondt ayant montré la rouge directe à Matisse Samoise après un appel du VAR (75e). Tiago Araujo inscrivait un cinquième but, contre son camp, après une tête à bout portant de Sven Kums sur lui (85e, 5-0), avant que Francis Amuzu n’y aille du sien (88e, 6-0).
Au classement, Anderlecht est 4e (26 points), toujours à portée de tir de la 2e place de Bruges (28 points). Gand reste bloqué à la 6e place avec 22 unités.
Belga – Photo : Belga/Virginie Dufour