Les agences régionales étudient une éventuelle relocalisation du MIMA menacé de fermeture

En raison des travaux prolongés sur le Quai du Hainaut et de la baisse de fréquentation, le musée, ouvert en 2016 à Molenbeek-Saint-Jean, a annoncé sa fermeture le 4 octobre.

Les agences bruxelloises hub.brussels et citydev.brussels étudient la possibilité de relocaliser le MIMA, un musée d’art de rue menacé de fermeture, selon une information de Bruzz.

Depuis son ouverture, il a attiré 400 000 visiteurs, mais les difficultés économiques actuelles ont fragilisé sa viabilité. La députée Imane Belguenani (Open VLD) a posé une question au gouvernement bruxellois pour savoir si des actions étaient entreprises pour soutenir le musée. En réponse, les deux agences répondu avoir déjà lancé des démarches pour envisager une relocalisation.

► Revoir | Le MIMA va définitivement fermer ses portes début 2025

De son côté, la communauté française a précisé qu’elle ne pouvait pas financer ce projet, soulignant les contraintes budgétaires. “Il n’est pas possible financièrement de débloquer des ressources”, affirme Elisabeth Degryse (Les Engagés), ministre Présidente de la Fédération Wallonie Bruxelles en charge de la Culture.

Quoiqu’il en soit, l’exposition de l’artiste portugais Vhils, actuellement en cours, se poursuivra jusqu’au 5 janvier 2025.

Rédaction