Formation bruxelloise : Groen en discussion avec la N-VA, “Je n’ai pas de veto contre un parti mais contre un contenu”

Ancienne députée au Parlement flamand, Celia Groothedde a été élue à Bruxelles en juin dernier et elle est désormais candidate à la présidence de Groen. Elle était l’invitée de Bonjour Bruxelles. 

Si côté francophone, on ne connaît pas encore bien la députée Celia Groothedde (Groen), elle a fait parler d’elle côté flamand, notamment pour son engagement sur des thèmes sociaux et la puériculture. Elle est l’une des candidates à la présidence de Groen, et souhaite remettre le climat sur l’agenda. “L’humanité devra agir. Pour avoir une transition juste, il faudra un parti, mais un mouvement vert fort”, confie-t-elle. “Transition juste”, insiste la députée. “Beaucoup de partis ont repris l’idée de transition climatique, mais que cela doit être juste, c’est notre prérogative”. 

Si la candidate avait critiqué à la radio le duo de présidents actuels du parti, leur reprochant le manque de critiques internes, et une campagne “avec des paroles creuses et des slogans de poudre à lessiver”, elle est aujourd’hui dans une autre position. “J’aimerais apporter à la politique, j’ai toujours travaillé sur le contenu”. 

Celia Groothedde n’a pas l’intention de devenir la Conner Rousseau de Groen, et va même plus loin : “Ce n’est pas ce à quoi on aspire. Je crois qu’il y a une lassitude envers la politique qui est plus grande que cela”. 

Négociations avec N-VA

Alors que la formation du gouvernement bruxellois peine côté néerlandophone, la formatrice Elke Van den Brandt (Groen) vient de commencer les négociations avec la N-VA. “Les cartes ne sont pas évidentes, il y a des vetos de tout le monde contre tout le monde. On voulait la piste du CD&V mais ils ne veulent pas”, confie la députée. Elle rajoute : “Je n’ai pas de veto contre un parti, mais contre un contenu. On ne veut pas créer des citoyens A et B à Bruxelles”. Pour conclure, concernant la rumeur comme quoi elle démissionnera en cas d’accord avec la N-VA, Celia Groothedde ne “le confirme pas.”

■ Interview de Celia Groothedde, candidate à la présidence de Groen au micro de Fabrice Grosfilleu