“Il est merveilleux, bien rond, très fourni”: le sapin de Noël ornera la Grand-Place jusqu’au 5 janvier
Le sapin de Noël qui trônera sur la Grand-Place de Bruxelles jusqu’au 5 janvier y a été installé jeudi entre 06h00 et 07h00 du matin. Les lumières de ce Nordmann de 20 mètres de haut brilleront pour la première fois le 29 novembre, lors de l’ouverture de la 24e édition des Plaisirs d’Hiver.
■ Reportage de Charlotte Verbruggen, Nicolas Scheenaerts et Emilie Vanhemelen
Le conifère provient de Rixensart, dans le Brabant wallon. Il avait été planté il y a 32 ans dans le jardin de particuliers. Les propriétaires espèrent que leur arbre enchantera des milliers de visiteurs sur la “plus belle place du monde” lors des fêtes de fin d’année. Après cette “deuxième vie” sur la Grand-Place, le résineux en aura même une troisième, puisqu’il sera recyclé. “Une fois Plaisirs d’Hiver terminé, ce sapin sera transformé en objets divers qui le rendront éternel”, souligne la Ville de Bruxelles.
► Lire aussi | Le sapin de Noël est arrivé sur la Grand Place
Le pépiniériste Inter-Arbo et les transporteurs Dick Frères étaient en charge de l’acheminement et de l’installation du conifère. Les illuminations – aux tons rouge vif et blanc chaud – de ce Nordmann de 20 mètres de haut scintilleront pour la première fois le vendredi 29 novembre à 18h00 lors de l’ouverture de la 24e édition des Plaisirs d’Hiver. “Des jeux de lumière continus et étincelants créeront un effet spectaculaire qui rappellera l’habillage lumineux de la Tour Eiffel”, annonce-t-on en coulisse.
Avec Belga – Photo Belga