Le sapin de la Grand Place découpé à Rixensart

Il sera acheminé jusqu’à sa destination durant la nuit et installé jeudi matin.

Le sapin de Noël qui trônera sur la Grand Place jusqu’au 5 janvier a été découpé mercredi matin à Rixensart. La Ville de Bruxelles a porté cette année son choix sur un Nordmann de 20 mètres de haut, planté il y a 32 ans devant la maison d’un particulier de Rixensart (Brabant wallon). “L’arbre était devenu un peu trop envahissant pour la demeure qui l’a vu grandir”, explique Adélaide De Patoul, porte-parole de Brussels Major Events.

Après cette “deuxième vie” sur la Grand Place, le conifère en aura même une troisième, puisqu’il sera recyclé en mobilier pour des événements ou encore en médailles pour les participants au BXL Tour. Avant d’en arriver là, son découpage a fait l’objet d’une importante opération logistique mercredi matin, sous les regards de nombreux curieux. “C’est toujours délicat, mais on a l’habitude puisqu’on a l’expérience de ce genre d’intervention dans différentes villes comme Louvain, Anvers et Hasselt. Tout s’est bien passé”, rassure Pierre Demesmaeker, manager du pépiniériste Inter-Arbo, déjà en charge du sapin bruxellois l’an dernier. “Le Nordmann a l’avantage de présenter des branches plus souples, ce qui est idéal dans ce genre de cas. Les épines tiennent plus longtemps et avec sa couleur foncée et légèrement brillante, il a un côté beaucoup plus luxueux qu’un simple sapin de Noël”, souligne le spécialiste.

Après sa minutieuse découpe, l’arbre a été posé sur un camion qui fera le trajet de nuit, sous escorte policière, jusqu’à la Grand Place. Le montage est prévu jeudi matin de 06h00 à 8h00. “D’un point de vue technique, c’est nettement moins compliqué”, précise M. Demesmaeker. “Il restera encore à le décorer, mais ça ce ne sera plus de notre ressort.”

■ Images Belga

Partager l'article

20 novembre 2024 - 12h22
Modifié le 20 novembre 2024 - 13h41