L’Hôtel de ville de Bruxelles rentre dans le pass musées

L’organisation museumPASSmusées et l’Hôtel de Ville de Bruxelles se sont dit “oui” lundi midi lors d’une cérémonie annonçant leur collaboration, en présence notamment du bourgmestre Philippe Close et de l’échevine bruxelloise de la Culture, Delphine Houba.

Avec cette union, le pass franchit le cap des 250 musées à visiter à travers toute la Belgique, “soit plus du double depuis le lancement du pass en 2018”, explique museumPASSmusées. “Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, l’Hôtel de Ville offre également de nombreuses œuvres d’art à admirer, ce qui en fait un ajout tout naturel à notre offre”, a expliqué l’organisation.

Avant l’Hôtel de Ville de Bruxelles, le ‘t Gasthuys (musée communal d’Alost), le Peiremuzee et le HEY Museum de Knokke-Heist se sont ajoutés à la liste. Trois autre lieux suivront ce mois-ci: l’Hôtel van Eetvelde à Bruxelles, le Bastogne Barracks et le centre d’art Daily-bul & C° à La Louvière.

Le pass musées permet à ses détenteurs de visiter l’ensemble des musées participants et leurs expositions temporaires pendant un an, aussi souvent que souhaité. Ces dernières années, l’offre muséale s’est enrichie, et le nombre de détenteurs de la carte d’abonnement a aussi connu “une forte croissance”. Cette année, plus de 208.000 abonnés ont déjà effectué 1 million de visites.  Pour chaque visite effectuée avec le pass, les musées reçoivent une rémunération.

“Depuis sa création, ce système a déjà rapporté quelque 20 millions d’euros au secteur”, souligne l’organisation.”Le pass musées a été créé pour éveiller l’intérêt d’un plus grand nombre de Belges pour le formidable éventail de musées que compte notre pays”, a expliqué la directrice de museumPASSmusées, Erika T’Jaeckx. “Les chiffres montrent que nous y parvenons de mieux en mieux. […] Ne bénéficiant d’aucune subvention, le nombre croissant de détenteurs du pass est crucial pour continuer à soutenir le secteur”, a-t-elle conclu.

Belga

Partager l'article

18 novembre 2024 - 11h27
Modifié le 18 novembre 2024 - 11h27