Jana Van Lent et John Heymans en route pour les Championnats d’Europe de cross-country
À Hulshout, l’heure de vérité avait sonné pour les crosswomen et crossmen du Royaume. C’est dans cette commune que Flandre que l’on connaîtrait les noms des athlètes belges de la discipline qui porteraient les couleurs noir-jaune et rouge lors des Championnats d’Europe de cross-country, organisés à Antalya (Turquie), en décembre prochain. Seuls, les 4 premiers du cross long et les 3 premiers du cross-court reçoivent leur ticket pour l’Euro.
La manche d’Hulshout faisait également office de Championnats de Belgique de cross-country.
Dans le chef des Bruxellois, deux athlètes étaient particulièrement pointés comme favoris à obtenir leur siège dans l’avion vers la Turquie : Jana Van Lent et John Heymans, tous deux affiliés au club de l’Excelsior Bruxelles, et participant au cross long.
Sur le coup de 13 h 30, Jana Van Lent s’est élancée et à peine les premières boucles du parcours franchies, et déjà, elle était placée dans les athlètes en tête de course. Dans le premier tour, elle prend son tempo dans un groupe formé de 5 athlètes pointées comme potentielles médaillées. Dans le dernier tour, Jana se sent bien, et juge même le tempo un peu lent pour elle. L’athlète de l’Excelsior place alors une accélération qui laissera ses adversaires sur place.
En solitaire et de manière autoritaire, elle décroche son premier titre de championne de Belgique en catégorie seniors. Sa victoire en a surpris plus d’un, à commencer par elle-même. ” C’est surréaliste” confie Jana à l’arrivée. “C’est magnifique. J’espérais accrocher un podium, mais je savais que ça serait difficile, car le niveau est très élevé. Je ne m’attendais pas du tout à gagner aujourd’hui. Oui, c’est magnifique. Je suis super contente” ajoute-t-elle.
En Turquie, elle sera accompagnée de Lisa Rooms, Victoria Warpy, respectivement deuxième et troisième de la course, et Roxane Cleppe (4e).
Chez les hommes, John Heymans ambitionnait l’or ce dimanche. Mais pour ce faire, il avait à mettre K.-O. son principal rival, Isaac Kimeli. Malgré une chute au départ, ce dernier parvient à recoller rapidement avec le groupe de tête dont John fait partie. La bataille s’enclenche alors entre les deux amis pendant les quelque 6.000 mètres restants. Dans le dernier tour, à l’approche de la ligne d’arrivée, Isaac passe la troisième et file vers le titre de champion de Belgique. John prend la médaille d’argent. “Il était le plus fort” reconnaît-il. “Cela me donne encore plus faim pour aller chercher l’or un jour”.
Comme Isaac, John conquiert donc aussi sa place sur la ligne de départ des Championnats d’Europe de cross-country, auxquels il se rendra avec cette ambition : “L’année dernière, j’avais terminé 6ème. Mon rêve serait une médaille. Je donnerai tout ce que j’ai et nous verrons bien” confie-t-il.
Chez les seniors hommes, la délégation belge sera donc composée d’Isaac Kimeli, John Heymans, Robin Hendrix (4e) et Nicolaï Saké (5e). Le troisième de la course, Ruben Querinjean, ayant la double nationalité belge et luxembourgeoise courra lui sous les couleurs du Luxembourg lors de l’Euro.
Signalons également la très belle performance de Willem Renders, en catégories juniors. L’athlète du club de l’Excelsior décroche une magnifique médaille d’argent, et avec, son billet pour l’Euro de cross également.
Un relais mixte est aussi organisé aux Championnats d’Europe. Celui-ci devrait se composer d’Eline Dalemans, championne de Belgique du cross court devant Mariska Parewyck, et chez les hommes, il y aura Tibaut Vandelannoote, champion national sur le cross court devant Ziad Audah.
Photo : Belga
■ Reportage de L.Vandormael, M.Pane et D.Medou Mvondo