Comment réduire sa consommation malgré le froid hivernal? “Notre but est d’informer les ménages bruxellois”

Les températures baissent de plus en plus, tandis que la facture énergie grossit. Des solutions existent pour faire des économies. Homegrade informe gratuitement les Bruxellois sur leur logement et leur consommation.

Chez François, le thermomètre affiche 24 degrés. Il vit dans son appartement depuis un an avec sa famille. Aujourd’hui, il a décidé de se pencher sur sa consommation énergétique : “Elle est correcte, mais on se dit qu’on peut faire mieux“, estime-t-il. “C’est tombé pile-poil. L’année passée, on n’avait pas le temps, maintenant l’hiver arrive donc c’est très bien“, se réjouit-il.

Pour être aiguillé, François se tourne vers Homegrade. Ce service régional informe gratuitement les Bruxellois sur leur logement : “Notre but est d’informer les ménages bruxellois qui s’interrogent sur leur logement, sur des questions de consommation d’énergie, de travaux à réaliser, de compréhension de leur certificat PEB. La thématique financière, forcément, draine beaucoup de gens, mais c’est souvent un moyen pour d’aborder d’autres sujets“, explique Charles Julian, conseiller en rénovation et en énergie chez Homegrade.

En quatre ans, le nombre de demandes au centre de conseil est passé de 7000 à 20.000.

Se chauffer autrement

Homegrade profite de sa notoriété pour mettre en avant SlowHeat, qui propose de chauffer les corps et non les volumes. “Le message qui est derrière, c’est qu’on questionne la notion de chauffage. Le but est de chauffer les personnes et pas de chauffer les espaces. Il existe plusieurs façons d’être confortable chez soi, pas seulement la façon standardisée du chauffage central“, complète Charles Julian.

Se rapprocher de ses animaux de compagnie ou enfiler un pull au lieu d’allumer le chauffage, ce sont quelques gestes efficaces qui sont rappelés à François au cours de la session, en parallèle d’une analyse de son logement. “On a déjà un toit isolé, on a déjà des nouveaux châssis… C’est plein de petites choses et c’est marqué dans leur fascicule. Ce ne sera pas de grands travaux, mais ça va aider l’environnement et aider le portefeuille“, se réjouit François.

Ce Bruxellois ne passe sans doute pas tout l’hiver à 24 degrés. Mieux vaut ne pas passer sous les 15 pour éviter la condensation et les potentielles moisissures.

■ Reportage de Charlotte Verbruggen, Bryan Mommart, Béatrice Broutout et Manuel Carpiaux