Formation du gouvernement bruxellois : la Team Fouad Ahidar dénonce les “pressions indignes” du MR

Le parti, surprise des élections du 9 juin dernier, déplore le choix de l’Open VLD et choisit l’opposition.

La situation semble enfin se débloquer dans la formation d’un gouvernement bruxellois côté néerlandophone : l’Open VLD a confirmé cette semaine qu’il pourrait accepter le poste de commissaire, autrement dit monter dans un gouvernement avec Groen, la N-VA et Vooruit sans y siéger. C’est cette équation propre au collège néerlandophone qui bloquait jusqu’à présent les négociations. De quoi donner aux négociateurs une raison d’espérer…

Lire aussi | L’édito de Fabrice Grosfilley : optimisme tempéré

Une formation à laquelle cette annonce ne sourit pas en revanche, c’est la Team Fouad Ahidar, arrivée en deuxième position des élections du collège néerlandophone du parlement bruxellois. “Après des semaines de discussions et de réunions, y compris celles de cette semaine, il apparaît désormais évident que l’aval et la bénédiction du MR sont indispensables pour constituer une majorité néerlandophone“, déplore Fouad Ahidar par voie de communiqué. “Nous dénonçons fermement ces pressions indignes et prenons acte de la situation. Afin de ne plus faire perdre de temps aux Bruxellois, en attente d’un gouvernement depuis plusieurs semaines, nous avons pris la décision d’assumer notre rôle dans l’opposition.”

L’ex-membre de Vooruit dénonce également le choix de l’Open VLD de “se satisfaire d’un poste de commissaire“, “une posture loin d’un quelconque sacrifice“. “Ce choix reflète un désintérêt pour les préoccupations des Bruxellois, qui, à travers leur vote, n’ont pas adhéré au programme de ce parti. Il en résulte des négociations qui conduisent à une coalition de perdants, ne reflétant ni les priorités ni les attentes exprimées dans les urnes.”

Voir aussi | Team Fouad Ahidar : la grosse surprise des élections bruxelloises

BX1 – Photo : Belga