Formation fédérale : selon Maxime Prévot, “Nous attendons le feedback de Vooruit”
Le président des Engagés s’était éclipsé dans l’après-midi pour participer, avec ses homologues du MR Georges-Louis Bouchez et du CD&V Sammy Mahdi à une réunion convoquée par le formateur Bart De Wever, en présence du président de Vooruit Conner Rousseau.
“Nous attendons le feedback de Vooruit”, a indiqué Maxime Prévot jeudi à l’issue de la séance plénière de la Chambre. Il s’agissait de la première réunion des partis de la coalition Arizona depuis la remise en selle du formateur mardi par le Roi.
À l’entrée de la réunion, Conner Rousseau a indiqué qu’il avait reçu une nouvelle proposition. “Il y a des ouvertures importantes. Je lis que les épaules les plus larges contribueront davantage, l’index est maintenu et les efforts répartis plus équitablement”, a-t-il expliqué. Le président des socialistes flamands ne s’est plus exprimé par la suite et entend consulter sa base. Les autres partis attendent ce retour. Maxime Prévot a qualifié cette réunion de “très constructive” en ce qui le concerne.
► Lire aussi | Formation fédérale : les partis de l’Arizona, dont Vooruit, à nouveau réunis
De son côté, le président du MR Georges-Louis Bouchez s’est dit “prêt à négocier dès demain matin. Mais certains partis doivent encore consulter”, a-t-il observé. Pour le libéral, l’enjeu n’est “pas par rapport à Vooruit. L’enjeu est de trouver un équilibre à cinq (partis)”, a-t-il rappelé à la VRT.
Le formateur Bart De Wever a aussi été interpellé par la presse dans les couloirs de la Chambre, à l’issue de la séance plénière. Mais il n’a pas souhaité faire de commentaires sur le fond. “Nous faisons de notre mieux”, s’est-il contenté de déclarer. Bart De Wever a réitéré son appel aux autres présidents de parti de faire preuve de discrétion. “Cela m’aiderait si tout le monde autour de la table restait discret”, a-t-il demandé.
Belga