Assassinat de Frank Goes : “Les chantiers se sont toujours bien passés”, a dit un témoin de moralité de Yousef Allali
Youssef Allali et quatre autres individus sont accusés d’assassinat sur la personne de Frank Goes. Cet entrepreneur de 54 ans a été tué à coups de couteau devant les bureaux de ses sociétés, rue Honoré Longtin à Jette, le 29 septembre 2020.
“J’ai assumé des tâches de syndic de copropriété et c’est comme ça que j’ai rencontré Youssef Allali. Le syndic faisait appel à son entreprise, City Façade, pour des travaux de rénovation de façades des immeubles. Les chantiers se sont toujours bien passés”, a déclaré un témoin jeudi devant la cour d’assises de Bruxelles.
“Pour certains immeubles, c’était des chantiers sans architecte et tout s’est bien passé. Pour d’autres immeubles, c’était par contre des chantiers avec architecte et tous ont aussi été reçus avec un procès-verbal conforme. Il n’y a jamais eu de conflit, mais bien entendu cela arrive fréquemment qu’il y ait des soucis sur des chantiers, impliquant des retards et des modifications, mais in fine tout était en ordre”, a poursuivi le témoin. Ce dernier a expliqué qu’au fil du temps une relation d’amitié s’est construite entre Youssef Allali et lui, et qu’il a fini par rejoindre l’entreprise City Façade en 2021.
“Je ne peux pas imaginer que Youssef demande à quelqu’un qu’il connaît à peine d’aller mettre la pression sur une personne. Je sais qu’il a admis cela, mais je ne peux pas y croire en mon for intérieur”, a encore déclaré le témoin. Cinq hommes doivent répondre de l’assassinat de Frank Goes, mais aussi de tentative d’assassinat sur un architecte.
► Relire | Assassinat de Frank Goes : la troisième cible évoque lui aussi des arrangements douteux
Dylan Duby, âgé de 28 ans, est en aveu d’être l’auteur des coups de couteau qui ont tué l’entrepreneur et d’avoir tenté de s’en prendre physiquement à l’architecte. Il a affirmé qu’il n’avait pas voulu tuer et qu’il avait été engagé pour “causer une incapacité de travail” aux deux victimes. Ismaël Diallo, âgé de 28 ans, et Gradi Kato Irenge, âgé de 29 ans, sont accusés d’avoir apporté une aide essentielle à l’auteur, notamment en mettant à sa disposition une voiture et en effectuant des repérages avec lui. Yaser Abau, âgé de 26 ans, est accusé d’avoir agi comme intermédiaire entre le commanditaire et l’auteur. Il est en aveu, mais il conteste avoir demandé à Dylan Duby d’agresser la victime avec une arme telle un couteau.
Enfin, Youssef Allali, un entrepreneur d’Etterbeek âgé de 37 ans, est accusé d’être le commanditaire. Il a avoué avoir mandaté Yaser Abau pour “mettre la pression” sur Frank Goes, mais pas sur l’architecte. Il conteste qu’il était question d’agresser la victime. Il ressort du dossier qu’il existait certains litiges commerciaux entre l’entreprise de Youssef Allali et certaines sociétés de Frank Goes, actives dans le syndic d’immeubles, dans la construction et dans la mise en vente ou en location de biens.
Belga