La gare d’Uccle-Stalle fait bientôt peau neuve
Les travaux devraient être lancés début 2026, selon la DH.
Alors que les travaux de rénovation de la gare Saint-Job et du pont Carsoel sont toujours en cours, un nouveau chantier se dessine à Uccle-Stalle. En effet, une nouvelle demande de permis a été introduite, et l’enquête publique vient de débuter. Si une première demande avait été introduite en 2021 et acceptée en 2022, la SNCB a décidé de modifier le projet et d’en présenter un nouveau.
Meilleure accessibilité aux PMR
Concernant le projet, il est surtout question de donner un coup de jeune à la gare, et de la rendre accessible aux personnes à mobilité réduite. On lit dans la demande de permis : “Les quais seront prolongés pour ateindre une longueur totale de 265 m et seront déplacés en direction de Kalevoet”. Le passage souterrain sous les voies sera conservé. De plus, un accès PMR sera ajouté des deux côtés : un ascenseur au niveau de la rue Victor Allard et une rampe d’accès du côté de l’avenue Kersbeek. Les quais et les accès seront dotés de nouveaux équipements : bancs, poteaux d’éclairage, poubelles, distributeur de titres de transport etc…
Pour les cyclistes, un nouvel abri à vélos sera construit à côté de l’accès du côté rue Victor Allard.
La rénovation de la gare d’Uccle-Stalle comprend l’abattage de 25 arbres de haute tige, ainsi que la plantation d’une nouvelle végétation.
Rédaction