Un service d’accompagnement numérique à domicile se met en place à Bruxelles
Le service repose sur la collaboration entre l’association “Bibliothèques sans frontière” (BSF) et la Centrale de Services et de Soins à Domicile (CSD).
Un service d’accompagnement numérique à domicile a vu le jour à Bruxelles. Une trentaine de jeunes volontaires sont prêts à se rendre chez les résidents de la Région bruxelloise qui ne s’en sortent pas avec les services numériques.
Face à la généralisation des services numériques (banque, énergie, téléphonie, administration, etc.), un grand nombre de citoyens se sentent submergés et isolés. Selon le baromètre de la Fondation Roi Baudouin, 40% des Belges de 16 à 74 ans sont en situation de vulnérabilité numérique. Les personnes âgées sont les plus touchées: parmi les 55-74 ans, 11% n’utilisent pas les outils numériques et 44% sont en situation de fracture numérique. Depuis 4 ans, BSF constitue un réseau de volontaires pour assister les personnes victimes de cette fracture numérique.
► Revoir | Fracture numérique et décret paysage : les aides aux apprentissages se diversifient
Le nouveau service mis en place permettra aux Bruxellois qui souffrent d’une perte d’autonomie et qui ont des difficultés de déplacement de contacter par téléphone la CSD (02/537 98 66). Un rendez-vous sera ensuite fixé pour un passage à domicile du volontaire de BSF.
Belga