Le Parlement s’inscrit dans l’effort budgétaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles en réduisant ses dépenses
La dotation de l’assemblée sera ainsi réduite de 1,6 millions d’euros (-4,4%) par rapport à l’an dernier.
Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé mercredi son budget de fonctionnement pour l’exercice 2025. Qualifié de “budget de sobriété”, celui-ci programme une série de mesures d’économie.
“Vu le déficit de la Fédération, une rigueur de gestion s’impose aussi au Parlement. Celui-ci ne peut se dérober”, a justifié mercredi le président de l’assemblée, Benoît Dispa (Engagés), en commission Budget du Parlement. L’essentiel des mesures d’économies sera réalisé au moyen d’un rééchelonnement sur cinq ans de travaux prévus pour améliorer l’efficacité énergétique du bâtiment où travaillent les députés de la FWB.
► Lire aussi | La FEF désapprouve les mesures de l’avant-projet de décret relatif à l’enseignement
Le reste de l’effort budgétaire sera réalisé par le non-remplacement systématique des fonctionnaires admis à la retraite (250.000 euros), par une réduction des frais de déplacement (80.000 euros) et des missions à l’étranger (50.000 euros). Les dépenses octroyées aux groupes politiques seront également gelées à leur niveau de l’an passé.
► Lire aussi | Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles prépare aussi son plan de simplification administrative
Ce budget 2025 a été approuvé par la majorité MR-Engagés, appuyé par le PS. Ecolo et PTB ont voté contre. Le Parlement de la FWB dépense chaque année un peu moins de 50 millions d’euros. Quarante pour cent de cette masse sert à financer le personnel de l’assemblée, 30% les groupes politiques. Les frais de fonctionnement représentent, eux, un peu plus de 25% des dépenses.
Belga