Accord UE-Mercosur : les agriculteurs européens inquiets, “L’Europe ne régule plus assez son marché”

Ce mercredi, une mobilisation a lieu à Bruxelles pour alerter sur les dangers de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay). Hugues Falys, porte-parole de la Fugea était l’invité de Bonjour Bruxelles.

Organisée par des syndicats agricoles comme la FUGEA, la manifestation visait à rappeler que cet accord, loin d’être favorable à l’agriculture européenne, risque d’intensifier la concurrence déloyale, notamment en raison des différences de normes sanitaires et environnementales.

En effet, les agriculteurs s’inquiètent de l’arrivée de produits à bas prix, comme la viande brésilienne, souvent produite avec des hormones et des pesticides interdits en Europe. Cela pourrait nuire à la production locale, déjà bien fragilisée. “L’Europe ne régule plus assez son marché”, affirme Hugues Falys. Il craint que les normes européennes ne soient bafouées au profit d’un libre-échange qui ne tient pas compte des standards de qualité. Quant à l’hypothèse d’instaurer une clause miroir, le porte-parole n’y croit pas. “L’Europe ne se donnera pas les moyens de contrôler ça”. 

Les agriculteurs et les ONG comptent sur le G20 pour faire pression et continuer à dénoncer cet accord.

■ Interview de Hugues Falys, porte-parole de la Fugea au micro de Fabrice Grosfilley