Accord UE-Mercosur : les agriculteurs européens inquiets, “L’Europe ne régule plus assez son marché”

Ce mercredi, une mobilisation a lieu à Bruxelles pour alerter sur les dangers de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay). Hugues Falys, porte-parole de la Fugea était l’invité de Bonjour Bruxelles.

Organisée par des syndicats agricoles comme la FUGEA, la manifestation visait à rappeler que cet accord, loin d’être favorable à l’agriculture européenne, risque d’intensifier la concurrence déloyale, notamment en raison des différences de normes sanitaires et environnementales.

En effet, les agriculteurs s’inquiètent de l’arrivée de produits à bas prix, comme la viande brésilienne, souvent produite avec des hormones et des pesticides interdits en Europe. Cela pourrait nuire à la production locale, déjà bien fragilisée. “L’Europe ne régule plus assez son marché”, affirme Hugues Falys. Il craint que les normes européennes ne soient bafouées au profit d’un libre-échange qui ne tient pas compte des standards de qualité. Quant à l’hypothèse d’instaurer une clause miroir, le porte-parole n’y croit pas. “L’Europe ne se donnera pas les moyens de contrôler ça”. 

Les agriculteurs et les ONG comptent sur le G20 pour faire pression et continuer à dénoncer cet accord.

■ Interview de Hugues Falys, porte-parole de la Fugea au micro de Fabrice Grosfilley 

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales