Le Belgian Beer World est temporairement gratuit pour tous les Bruxellois
L’accès au Belgian Beer World, aménagé dans le bâtiment qui hébergeait naguère la Bourse de Bruxelles, au centre de la capitale, est gratuit pour tous les Bruxellois sur simple présentation de leur carte d’identité du 12 au 25 novembre, a annoncé vendredi la Ville de Bruxelles.
“On a énormément de touristes qui viennent visiter le Belgian Beer World. Nous, ce qu’on voulait, c’est mettre en avant cette expérience pour les Bruxellois pour qu’ils puissent le découvrir aussi, faire leur propre visite, leur propre avis”, justifie Isabel Van Doren, coordinatrice des événements de la Bourse.
Ce mardi matin, premier jour de gratuité, nous constatons que dès l’ouverture, certains Bruxellois se sont déplacés pour découvrir ce musée ouvert il y a plus d’un an. “On va le visiter, on aura peut-être envie d’y revenir. Peut-être que si on a des amis qui viennent de l’étranger, on voudra leur faire découvrir le musée également. Mais 17€, c’est cher pour un musée”, nous dit une visiteuse.
Lors du dernier comptage officiel de septembre, 150.000 personnes avaient visité le musée. C’est deux fois moins qu’espéré.
■ Reportage de Gilles Joinau et Frédéric De Henau
L’entrée inclut également le musée “Bruxella 1238” récemment rénové. Ce site archéologique contient les vestiges de l’ancien couvent franciscain, construit sur le site durant la première moitié du 13e siècle. Les objets et les sépultures découverts par les archéologues lors des fouilles sur le site (1988 – 2022) sont exposés dans une nouvelle scénographie.
Situé en plein cœur de Bruxelles, le Belgian Beer World propose quant à lui une expérience immersive. Le lieu interactif qui plonge les visiteurs dans l’histoire de la bière belge. Cette culture est classée patrimoine immatériel de l’Unesco.
Le monde de la bière belge est ouvert tous les jours de 10h00 à 18h00 sauf le lundi. L’entrée gratuite sera accordée sur présentation d’une carte d’identité prouvant son domicile dans la Région bruxelloise à une seule reprise pendant la période de l’action.
Avec Belga