La rectrice de l’ULB et l’Université populaire de Bruxelles s’opposent sur les violences d’Amsterdam
La prise de position de la rectrice de l’Université libre de Bruxelles (ULB) Annemie Schaus à la suite de heurts de la semaine dernière à Amsterdam est “fallacieuse et dangereuse”, a dénoncé lundi soir le mouvement étudiant “Université populaire de Bruxelles”.
Jeudi dernier, un match de football entre l’Ajax et le Macabbi Tel-Aviv a été émaillé d’incidents violents visant des supporters israéliens à Amsterdam. La veille, certains d’entre eux avaient brûlé un drapeau palestinien sur la place centrale du Dam. Par ailleurs, lors du match, une partie du public israélien n’a pas respecté la minute de silence prévue en mémoire des victimes des inondations à Valence, l’Espagne ayant récemment reconnu l’État de Palestine.
► Lire aussi | L’Institut Jonathas porte plainte contre un mouvement étudiant pour incitation à la haine
Dans la foulée de ces évènements, l’organisation “Université populaire de Bruxelles” a publié sur Instagram des messages tels que “Solidarité avec nos camarades néerlandais” ou “Pas de sionistes dans nos quartiers, pas de quartier pour les sionistes !“.
Aucune parole et aucun acte antisémite ne sera toléré à l’ULB, a réagi dimanche soir la rectrice de l’université sur les réseaux sociaux. Pour Annemie Schaus, ce genre de propos représentent “un appel intolérable à la violence contre les Juifs“. “Au-delà du jeu de mots facile, ‘pas de quartier’ ne signifie rien d’autre que ‘tuez-les’. Et les mots peuvent tuer quand ils cautionnent le crime et arment les tueurs“, a-t-elle ajouté.
Le mouvement “Université populaire de Bruxelles” a souhaité réagir face à cette prise de position, dénonçant une “instrumentalisation” de la lutte contre l’antisémitisme “au service de la propagande israélienne“, ainsi que la “répression d’un mouvement de solidarité envers la Palestine“. “Le véritable enjeu ici ne concerne pas l’antisémitisme, mais bien la censure et la répression“, ajoute l’organisation.
Voir cette publication sur Instagram
Belga – Photo : Belga Image (Archive du 7 mai 2024)