Une nouvelle manifestation d’agriculteurs attendue mercredi à Bruxelles
Les agriculteurs protestent contre un accord entre l’Europe et les pays du Mercosur.
Plusieurs dizaines de tracteurs d’agriculteurs issus de syndicats défendant “une agriculture durable” sont annoncés mercredi dès 11h00 dans le quartier européen, à Bruxelles. Ils protestent contre une possible signature prochaine de l’accord commercial entre l’Union européenne et les pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay et Bolivie), très controversé dans son volet agricole.
Partisan de cet accord, le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez avait cité le sommet du G20, ces 18 et 19 novembre à Rio de Janeiro, et le sommet du Mercosur, du 5 au 7 décembre, comme “dates clés” pour une signature. En France, où l’opposition au Mercosur se focalise comme en Wallonie sur le volet agricole de l’accord, la ministre de l’Agriculture Annie Genevard s’est dite, ce dimanche, convaincue que l’accord ne serait pas signé au sommet du G20.
Toute la journée (à partir de 5 heures), la rue de la Loi (entre Schuman et R20) et le tunnel Reyers venant de l’E40 vers le centre seront fermés, indique la police. Les rues avoisinantes à la rue de la Loi et au quartier européen pourraient également connaître des perturbations de trafic. Ces problèmes pourraient persister jusqu’en fin d’après-midi, précisent les forces de l’ordre.
Belga