Les entreprises bruxelloises se numérisent, mais il reste de la marge
L’IA reste sous utilisée.
Les entreprises bruxelloises sont conscientes de l’importance du numérique, mais restent frileuses face aux technologies avancées comme l’intelligence artificielle. C’est globalement ce qui ressort du dernier baromètre de maturité numérique de l’agence bruxelloise hub, qui a sondé plus de 700 entreprises de la capitale actives dans cinq secteurs clés: la restauration, la construction, le commerce, le transport, et les activités spécialisées, scientifiques et techniques.
Le baromètre publié mardi relève que les entreprises numérisent en priorité les processus ayant un impact direct sur leur productivité et leur relation client. Par exemple, 85% des entreprises sondées ont, au moins partiellement, numérisé la facturation et la comptabilité, ainsi que la commercialisation des produits (pour 49% d’entre eux) ou encore la gestion des ressources humaines (47%).
“On observe par ailleurs de fortes variations dans l’utilisation des technologies et le choix de celles-ci selon les secteurs d’activité. Les activités scientifiques et techniques sont les plus matures et démontrent une vision stratégique du digital (profils IT, collaboration, digitalisation des processus). Tandis que dans les commerces et la restauration, on observe une bonne présence sur les réseaux sociaux, en particulier Instagram”, note hub.
Belga