Marc-Jean Ghyssels (PS) retire “sine die” sa proposition d’ordonnance sur le décumul entre bourgmestre et député

La proposition a suscité une levée de bouclier de nombreux parlementaires bruxellois.

Marc-Jean Ghyssels (PS) a retiré “sine die” – à plus tard – sa proposition d’ordonnance sur le décumul des fonctions de bourgmestre et de député bruxellois, le temps de revenir “à des périodes plus normales“. Les deux fonctions sont, en effet, incompatibles selon la nouvelle loi communale.

Une proposition qui devait être examinée ce mardi. Mais faute de soutien, les socialistes ont décidé de la retirer. Elle avait notamment suscité une levée de bouclier parmi les autres partis représentés au parlement… d’autant que les discussions en vue de la formation d’un gouvernement régional sont toujours en cours.

Pour le ministre Bernard Clerfayt,  “Le décumul intégral est un axe fort de notre Accord de Majorité PS-Ecolo-DéFI”. Selon lui, le PS s’engouffre dans la mauvaise gouvernance en détricotant l’ordonnance : “C’est une initiative obscène qui ne vise que des intérêts particuliers. Si le texte revient sur la table du Parlement, je demanderai au nom du gouvernement PS-Ecolo-DéFI l’avis du Conseil d’Etat afin de s’assurer de la conformité juridique de cette proposition d’ordonnance“.

Même avis du côté de DéFi, le chef de groupe, Jonathan Patoul ne veut pas d’un report mais d’un abandon pur et simple : “L’entêtement du PS fait craindre le pire pour les 5 ans à venir. Cette proposition est un très mauvais signal pour Bruxelles et la démocratie. Quand les socialistes vont-ils comprendre que plus personne ne peut supporter ces vieilles méthodes ? La Région bruxelloise a besoin d’un gouvernement, ça, c’est la priorité“.

Rédaction