bool(false)

Formation fédérale : Alexander De Croo prêt à “écouter” les négociateurs

“Nous sommes à la mi-novembre. Après cinq mois de négociations, on n’a pas de budget, pas de réformes en marche, or pour moi c’est la priorité”, a déclaré le Premier ministre en affaires courantes.

Alexander De Croo a affirmé vendredi que son parti, l’Open VLD, était disposé à “écouter” les parties qui négocient actuellement pour former un gouvernement fédéral, si cela pouvait aider le pays à élaborer un budget dans les temps.

► Relire | Formation fédérale: l’Open Vld a accepté l’invitation de Bart de Wever

Il était interrogé par des journalistes belges à son arrivée au sommet européen de Budapest. “Si nous pouvons aider d’une manière ou d’une autre à faire en sorte que la Belgique ne perde pas un an et puisse avoir un budget, nous allons certainement écouter.” Perdre du temps n’est dans l’intérêt de personne, a-t-il estimé.

► Lire aussi | Formation fédérale : une regrettable occasion manquée, estime Maxime Prévot

Cependant, “écouter” ne signifie pas que son parti montera nécessairement dans un gouvernement, a-t-il nuancé. “Nous ne sommes pas en demande et adoptions plutôt une position attentiste.” Alexander De Croo s’exprime alors que le formateur et président de la N-VA, Bart De Wever, a invité les libéraux flamands pour un entretien. L’Open VLD pourrait remplacer les socialistes flamands dans une future coalition avec le MR, les Engagés, le CD&V et la N-VA, si la formule Arizona (avec Vooruit) ne peut pas être remise sur les rails dans les prochains jours.

Belga

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales