3 personnes décèdent dans un incendie rue de Fiennes à Anderlecht

Cette nuit, vers 01h10, les Pompiers de Bruxelles, les secours médicaux 112 et la police de la zone Bruxelles-Midi sont intervenus pour un incendie dans un bâtiment de 3 étages avec un commerce au rez-de-chaussée à Anderlecht, rue de Fiennes. Le parquet de Bruxelles a ouvert une enquête.

“À l’arrivée des pompiers, gros dégagement de fumée. L’incendie faisait rage dans la cage d’escaliers. 2 occupants ont été évacués sur nos auto-échelles, notre instrument de sauvetage par excellence”, confie Walter Derieuw, porte-parole des pompiers. C’est un passant qui avait alerté les habitants de l’immeuble et qui les avait aidés à évacuer. Il s’est d’ailleurs même brûlé aux mains et a été évacué vers l’hôpital.

“Malheureusement trois dépouilles mortelles ont été découvertes pendant le Search & Rescue. Deux victimes sur le palier du 1er étage et une victime à l’entrée d’un appartement au 3e étage. Probablement que les malheureux ont fait une tentative d’évacuation par la cage d’escaliers complètement enfumée et en proie des flammes”, rajoute le porte-parole.

L’incendie a finalement été maîtrisé vers 01h40 et l’origine du sinistre reste à déterminer. À la suite de l’incendie, une fuite de gaz s’est produite dans l’immeuble. Sibelga est venu sur place pour couper l’arrivée du gaz. L’électricité a également été coupée. “Dans les logements, il n’y a pratiquement pas de dégâts par les flammes, mais bien par la fumée et la suie”. 

L’origine du sinistre reste à déterminer. Le parquet, qui a ouvert une enquête, a mandaté un expert et un médecin légiste, qui sont descendus sur place. “Dans l’intérêt de l’enquête, le parquet ne fera pas d’autres commentaires”, a indiqué l’instance judiciaire.

Rédaction – Photo et images : Pompiers de Bruxelles

Reportage de Charlotte Verbruggen et Béatrice Broutout

■ Images Pompiers de Bruxelles