La statue du général Storms déboulonnée : elle devra être remplacée à Ixelles

La statue du général Storms devra trouver sa place dans un lieu plus adapté. En revanche, elle doit être remplacé dans la commune d’Ixelles. 

Le 30 juin 2022, l’ancien bourgmestre d’Ixelles, Christos Doulkeridis, avait décidé de déboulonner la statue du Lieutenant-Général Storms (1846-1918). Elle était installée square de Meeûs, dans sa commune. Problème : l’écologiste n’avait pas attendu d’obtenir le permis d’urbanisme pour enlever la statue. A l’époque, il avait pris cette initiative après le rapport d’un groupe de travail, chargé par le Parlement bruxellois. En effet, ce groupuscule avait mis en évidence les exactions commises par ce militaire et conclu que sa statue n’avait pas sa place dans l’espace public.

Le permis du buste a finalement été obtenu fin octobre grâce à l’aval de la commission de concertation d’Ixelles. Cette commission valide le déboulonnage de la statue mais adjoint deux conditions pour valider cet événement. La première est qu’une nouvelle œuvre doit être installée square de Meeûs. Elle doit viser “à la médiation et la contextualisation de la suppression du buste de l’espace public”. La seconde est que le buste ne doit pas tomber dans l’oubli. Actuellement, il est rangé dans un dépôt communal. Il doit être réinstallé “dans un espace accessible au public, permettant de [le] contextualiser”, comme un musée par exemple.

Pour qu’il trouve sa place, la nouvelle majorité PS-MR-Les Engagés doit s’emparer du dossier.

Rédaction

 

Partager l'article

07 novembre 2024 - 17h06
Modifié le 07 novembre 2024 - 17h09