Perturbations au Carrefour Leonard, ouverture de la passerelle des Quatre Bras : le point sur la mobilité

Les travaux de rénovation à hauteur du carrefour Léonard, à Auderghem, entraîneront des perturbations sur le Ring de Bruxelles jusqu’en avril-mai 2025, prévoit l’Agence flamande des Routes et de la Circulation (Agentschap Wegen en Verkeer, AWV) dans un bulletin d’information publié mercredi.

Concrètement, pour les automobilistes, les perturbations actuelles se termineront en avril ou mai 2025, à la place de novembre 2024 comme initialement annoncé. Autrement dit, le tunnel du Ring et les liaisons vers l’E411 resteront fermées pour au moins cinq mois supplémentaires. Ce n’est qu’à la fin de cette phase de chantier que les travaux se poursuivront de nuit dans le tunnel du Ring pour permettre la circulation sur toute la largeur du ring en journée.

► Relire | Carrefour Leonard : des perturbations sur le ring de Bruxelles jusqu’en avril-mai 2025 à la suite d’imprévus

Côté cycliste, c’est une bonne nouvelle qu’on annonce aujourd’hui. La passerelle enjambant les quatre bras de Tervueren finalement accessible dès ce jeudi. Celle grande passerelle en bois de près de 70 mètres devait être installée au printemps, mais cela avait pris du retard en raison d’un problème de poids. Si les travaux ne sont pas encore tout à fait terminés, l’Agence de mobilité flamande a décidé d’ouvrir les accès pour les usagers dès ce jeudi à partir de 17h.

► Lire aussi | La passerelle des Quatre Bras accessible aux cyclistes et aux piétons ce jeudi

■ Explications de Victor de Thier au micro de Fanny Rochez