Communales : à Saint-Josse, une enquête au sujet d’une potentielle fraude aux procurations
Plusieurs politiciens locaux se sont plaints d’irrégularité, dans cette commune bruxelloise où la liste du bourgmestre sortant Emir Kir (ex-PS) a sans surprise obtenu une majorité absolue de sièges.
Le parquet de Bruxelles a entamé une enquête sur de potentielles fraudes aux procurations lors des dernières élections communales à Saint-Josse-ten-Noode.L’information est relayée mercredi par le site internet d’information Bruzz, et confirmée par le parquet. Ce sont les têtes des listes PS Philippe Boïketé, Ecolo-Groen Ahmed Mouhssin, et Team Fouad Ahidar Ibrahim Dankus qui ont porté plainte dès la fin octobre.
► Revoir les résultats électoraux pour Saint-Josse
Selon eux, les procurations étaient “introuvables” dans deux des douze bureaux de vote de la commune. Une partie des procurations examinées (226 sur 656) étaient par ailleurs erronées ou incomplètes, selon eux, par exemple sans signature.
Les procurations ont été très nombreuses à Saint-Josse lors du scrutin du 13 octobre: elles représentaient 6,3% des voix exprimées, là où la même proportion est par exemple de 1,4% à Schaerbeek. Les trois listes d’opposition accusent encore des partisans de la liste du bourgmestre d’avoir tenté de convaincre des électeurs jusque dans les files d’attente pour l’isoloir, voire d’avoir accompagné certains à l’intérieur. Des accusations que rejette Emir Kir.
Belga