Combien y a-t-il de personnes sans-abri dans les rues de Bruxelles ? Le décompte prévu cette nuit s’annonce “record”
Combien y a-t-il de personnes sans-abri dans les rues de Bruxelles ? Le dernier décompte, datant de 2022, en dénombrait plus de 7.100. Les associations craignent d’atteindre les 10.000 dans un nouveau décompte prévu ce mercredi soir.
“Le gouvernement bruxellois doit prendre la mesure de la situation en région Bruxelles-Capitale qui est, à notre sens, assez catastrophique. Nous craignons les chiffres qui vont apparaître ce soir lors du dénombrement“, explique Laetitia Delande, directrice de Bruss’help, une ASBL public qui coordonne et oriente les acteurs de l’aide d’urgence/d’insertion opérant auprès des personnes sans-abri.
Pour mener à bien ce décompte, la mobilisation sera importante : 500 bénévoles, 19 services de prévention des communes, les 19 CPAS, les travailleurs de rue, les services d’urbanisme et d’environnement et toute une série d’associations. Toutes ces personnes seront mobilisées cette nuit pour quadriller toute la région et compter le nombre de personnes sans-abri qui se trouvent en rue.
“Au-delà de les compter, ce qui nous intéresse c’est de savoir quel est le profil de ces personnes. Combien il y a de femmes, combien il y a de personnes sans titre de séjour, combien il y a d’enfants, afin d’affiner nos propositions pour les services publics. Lors du dernier dénombrement en 2022, on avait quand même une personne sur cinq qui était une femme et une personne sur dix qui était un mineur“, précise Laetitia Delande.
Comment expliquer la hausse attendue ? “Le problème est que nous sommes toujours en crise économique, en crise migratoire, qui n’est finalement plus tant une crise que ça tant elle se normalise. Donc, nous craignons vraiment que les profilages des personnes soient relativement identiques, mais avec un nombre beaucoup plus important qu’en 2022.“
Les résultats finaux seront édités pour le printemps et Bruss’help fera une présentation au gouvernement bruxellois. D’autres actions similaires auront lieu instantanément dans les deux autres régions du pays. En attendant, les associations de terrain espèrent voir se concrétiser le masterplan “Sortir du sans-abrisme” qu’elles ont mis sur la table en avril dernier et dont l’objectif est d’arriver à zéro personne sans-abri en 2030.
Si vous rencontrez une personne dans la rue en difficulté, vous pouvez contacter Bruss’help au 02/880.86.89
- Une interview de Laetitia Delande, directrice de Bruss’help, au micro de Fabrice Grosfilley dans Bonjour Bruxelles