Formation fédérale : Bouchez traite l’attitude de Conner Rousseau de “totalement irresponsable”, Vooruit veut prendre ses responsabilités
Le président du MR Georges-Louis Bouchez a réagi avec la même consternation que ses homologues des Engagés et du CD&V au coup d’arrêt donné par Vooruit aux négociations fédérales d’une potentielle coalition “Arizona”.
Les arguments de Vooruit sont “faux”, a assuré le libéral lundi soir sur le plateau du JT de la RTBF: “tout le monde contribue” à l’effort, affirme-t-il, y compris “les plus gros patrimoines”.
“C’est totalement irresponsable de quitter la table des négociations”, a estimé Georges-Louis Bouchez, accusant Conner Rousseau d’avoir “trompé son monde” durant des mois en faisant croire qu’il avait la volonté de participer à un gouvernement Arizona. Le libéral dit ne pas fermer la porte à un retour des socialistes flamands dans les négociations: “si demain matin, il (Conner Rousseau) dit qu’il a envie de revenir négocier, il le fait”, se borne-t-il à répondre.
► Relire | Formation fédérale : une regrettable occasion manquée, estime Maxime Prévot
Quant à une alliance alternative avec l’Open Vld, c’est “une possibilité parmi d’autres”, avec une courte majorité qui, selon Georges-Louis Bouchez, ne poserait pas de problème. “Ça ne sert à rien de partir dans des hypothèses qui aboutissent à des impasses”, conclut-il, préférant voir le “positif”: “Ce soir il y a encore quatre partis qui veulent prendre leurs responsabilités et assainir le budget de l’Etat”.
Vooruit “veut monter au gouvernement”, mais se sent “poussé” vers la sortie
Belga