La COP16 à Cali se termine sur un échec: “Inacceptable et décevant” déplore Greenpeace
Le sommet des Nations unies sur la biodiversité, la COP16, s’est terminé samedi à Cali en Colombie sans accord sur le financement des mesures appelées à protéger et restaurer la biodiversité d’ici 2030. “Inacceptable”, a dénoncé l’organisation de défense environnementale Greenpeace Belgique dans un communiqué.
Les négociations ont été suspendues au matin par la présidente colombienne du sommet quand Susana Muhamad a constaté avoir perdu le quorum des délégués, partis attraper leur avion après une nuit blanche en plénière. Censé prendre fin vendredi, le sommet avait joué les prolongations en raison des tensions entre les pays du Nord et du Sud à propos du financement des ambitions scellées il y a deux ans. L’objectif à Cali était de graver dans le marbre la manière de porter à 200 milliards de dollars par an les dépenses mondiales pour sauver la nature.
“Les gouvernements n’ont pas réussi à mobiliser l’argent nécessaire pour faire aboutir” les plans de protection de la nature, s’est indignée An Lambrechts, qui dirigeait la délégation de Greenpeace à la COP16. Celle-ci a fustigé “un manque criant de volonté de la part des pays riches et un lobbying sous-marin de nombreuses entreprises”.
“À une semaine du début du sommet sur le climat (COP29), cette absence de décision sur le financement nuit à la confiance entre les pays du Sud et du Nord”, a-t-elle encore argué.
Greenpeace s’est par contre réjouie de l’entente sur l’instauration d’un nouveau mécanisme financier, baptisé “Fonds Cali”, qui devra être alimenté par les entreprises tirant des bénéfices du génome numérisé de plantes ou d’animaux issus des pays en développement. “Il permettra aux populations autochtones de participer davantage aux décisions en matière de conservation et de mieux défendre leurs intérêts”, s’est réjouie Mme Lambrechts.
“La Belgique est arrivée les mains vides à Cali et n’y était même pas représentée par un ministre”, a déploré Greenpeace, appelant le royaume à se doter d’une stratégie ambitieuse en matière de biodiversité.
Belga – Photo : Belga Image