Météo : des nuages bas et des températures qui se rafraichissent
La journée de jeudi débutera avec des nuages bas et, principalement au sud du sillon Sambre-et-Meuse, du brouillard parfois dense. Les hauteurs de l’Ardenne devraient rapidement bénéficier d’éclaircies ; celles-ci s’étendront ensuite en journée vers le centre du pays, selon les prévisions de l’Institut royal météorologique (IRM).
Les maxima se situeront autour des 16°C dans les régions du centre. Le vent restera généralement faible de direction variable ou de secteur est. Sur l’extrême sud du pays, il deviendra temporairement modéré.
Ce soir, des éclaircies se développeront avec localement encore des nuages bas. La nuit suivante, les éclaircies s’estomperont progressivement, cédant la place en de nombreux endroits à des nuages bas et des bancs de brouillard qui localement pourront être denses. Les minima seront compris entre 6 et 9°C ailleurs, sous un vent faible d’est virant au sud à sud-ouest.
Vendredi, le temps sera calme et sec avec d’abord des nuages bas et du brouillard en beaucoup d’endroits. Cette grisaille peinera toutefois à se dissiper; si les visibilités s’amélioreront en cours de journée, le ciel restera souvent nuageux. Les éclaircies pourraient cependant être plus généreuses dans le sud du pays. Les maxima se situeront entre 10 et 14°C, sous un vent faible à modéré de secteur ouest.
Samedi, les nuages resteront prédominants avec parfois un peu de bruine localement. Quelques éclaircies seront toutefois possibles en fin d’après-midi. Les maxima seront compris entre 9 et 14°C, sous un vent modéré de nord-est.
Dimanche, le temps s’annonce ensoleillé avec des maxima de 11 ou 12°C en plaine. Le vent sera faible à modéré de secteur est à sud-est.
Selon le baromètre de Bruxelles Environnement, la qualité de l’air sera “moyenne” ce jeudi.
Belga – Photo : Belga