Pourra-t-on bientôt se baigner dans le canal de Bruxelles ? Pas exactement (et pas tout de suite)

A Bruxelles, seule la piscine Flow peut accueillir les baigneurs en extérieur, mais la demande est forte. Le projet d’une nouvelle piscine extérieure est à l’étude : une piscine naturelle quai des Péniches.

Reportage de Jean-Christophe Pesesse et Frédéric De Hénau

“Ce n’est pas du tout un projet à la parisienne où on va pouvoir nager demain dans le canal”, nous précise l’architecte Gérald Ledent. “L’idée ici, c’est de séparer les eaux, c’est-à-dire de construire un bac dans le canal, donc vraiment un mur de séparation. D’un côté la face navigable, et de l’autre, une zone de baignade.

Complexité et procédures

Pour étudier la faisabilité de cette piscine, Beliris vient de lancer un appel d’offres pour une mission d’étude de faisabilité sur l’abaissement des quais, étape indispensable, et qui examinera dans la foulée l’éventualité de créer une piscine en plein air.

Mais le chantier est complexe: d’une part, pour ce qui concerne l’abaissement des quais, et d’autre part, pour la construction de ce grand mur de 600 mètres de long dans le canal. Il y a ensuite la question de la filtration naturelle de l’eau.  De plus, les procédures vont encore prendre du temps. Si la première phase est concluante, un masterplan sera élaboré et les riverains, dont certains craignent déjà les nuisances d’une telle infrastructure, y seront associés.