Audi Brussels fermera fin février 2025: “Maintenant, Audi doit arrêter de dénigrer les gens et payer dignement les travailleurs”

La direction d’Audi Brussels a annoncé mardi, lors d’un conseil d’entreprise extraordinaire, son intention de cesser la production des modèles Audi Q8 e-tron dans son usine de Forest à partir du 28 février 2025. Aucun licenciement n’est prévu avant la fin de l’année, précise-t-elle. D’ici la production de la dernière voiture en février, la production se poursuivra à l’aide de deux équipes.

Audi Brussels indique par ailleurs être en contact avec un potentiel investisseur pour l’usine, actif dans le secteur des véhicules utilitaires. Il s’agit d’un investisseur différent de celui qui avait bénéficié d’un délai supplémentaire pour présenter son projet il y a quelques semaines. La direction ajoute prévoir de finaliser le processus d’information et de consultation, dans le cadre de la loi Renault, lors du comité d’entreprise extraordinaire programmé le 12 novembre.

David Courier est sur place pour le journal de 18h00

Dans un communiqué en front commun, les syndicats répondent toutefois vouloir clôturer cette phase 1 en même temps que la phase 2, lorsqu’ils auront reçu toutes les réponses à leurs questions. Les organisations syndicales expliquent par ailleurs vouloir mettre en place un groupe de travail comprenant des représentants syndicaux, la direction d’Audi AG, des représentants de la taskforce du gouvernement et des experts.

Parallèlement aux négociations sur le plan social, les représentants des travailleurs souhaitent explorer des projets qui pourraient coexister dans le contexte de l’économie circulaire. Le constructeur automobile allemand Audi a annoncé il y a quelques mois son intention de restructurer son usine bruxelloise, laissant planer la menace d’une fermeture et la suppression potentielle de 1.500 emplois dès octobre, puis de plus de 1.100 autres l’année prochaine. Un candidat repreneur est donc recherché pour le site de Forest depuis.

Lire aussi | La colère des sous-traitants d’Audi: “La direction se cache derrière le groupe”

Dossier | Audi Brussels

 

Belga