Verdict ce mardi du procès Encro, un des plus gros dossiers de trafic de drogue instruit en Belgique

L’audience a commencé avec du retard en raison d’une action des interprètes, en retard de paiement par la justice.

L’audience du verdict au méga-procès Encro, un des plus gros dossiers de trafic de drogue instruit en Belgique, a débuté mardi matin avec trois quarts d’heure de retard en raison d’une action des interprètes. Ces professionnels se sont croisés les bras en début d’audience pour dénoncer les énièmes retards de paiement que le SPF Justice leur a annoncé le matin même.

Madame, Monsieur. Il est possible que vous soyez confrontés actuellement ou dans le courant des prochaines semaines à des retards de paiement de vos prestations”, débute le service public fédéral dans son courrier. En réaction, la douzaine d’interprètes qui assurent la bonne compréhension des audiences pour tous a décidé de se croiser les bras pour une “action coup de poing symbolique” durant ce procès médiatique tenu au Justitia, à Bruxelles.

Nous n’avons toujours pas été rémunérés pour nos prestations d’août, alors que nos prestations sont censées être payées dans les 30 jours. Nous devons être disponibles 24 heures sur 24. Et, surtout, ce n’est pas la première fois“, ont expliqué les interprètes dans les couloirs dans l’ancien siège de l’Otan reconverti en bâtiment de Justice. “Cela fait 10 ans que je fais ce métier et tout autant que je suis payé en retard”, illustre un traducteur français-néerlandais.

De langues grecque, albanaise, italienne, espagnole, néerlandais, ukrainienne. Sans les 12 interprètes qui se relaient dans les boxes pour permettre à chaque prévenu de suivre les débats et le sort que la justice lui réserve, “il n’y a pas de justice“, ont-ils conclu.

Belga