Le PTB et le PS, futurs alliés ? “Georges-Louis Bouchez n’a pas de leçon à nous donner quand lui-même s’acoquine avec l’extrême-droite”

Martin Casier, chef de groupe pour le PS à la Fédération Wallonie-Bruxelles, était invité dans Bonjour Bruxelles.

Martin Casier estime que le PS a fait un “score historique” à Watermael-Boitsfort, leur permettant de gagner deux sièges au conseil communal. Il n’est pas déçu d’être dans l’opposition, puisqu’ils seront la première force d’opposition.

Martin Casier, chef de groupe pour le PS à la Fédération Wallonie-Bruxelles, au micro de Fabrice Grosfilley

Il est ensuite revenu sur les futures majorités pouvant inclure le PTB à Bruxelles. “En 2018, il y avait déjà eu des rapports exploratoires avec le PTB“, rappelle-t-il. Il précise que l’objectif est de former un bloc de gauche avec Ecolo, mais qu’il faut parfois ouvrir la majorité à un autre partenaire “le plus progressiste possible“.

Mercredi, Georges-Louis Bouchez a menacé le PS en cas de majorité avec le PTB. Pour Martin Casier, ce n’est pas surprenant : “Bouchez fait de la politique à travers la menace, on est habitué“. “Georges-Louis Bouchez n’a pas de leçon à nous donner quand lui-même s’acoquine avec l’extrême-droite“, poursuit-il.

Martin Casier est ensuite revenu sur les mesures budgétaires annoncées par Elisabeth Degryse. Il craint notamment un licenciement du personnel suite au gel des dotations de la RTBF ou encore de l’ONE. “On peut faire des économies sur le fonctionnement, mais on sait que les services publics sont déjà jusqu’à l’os.”