Audi Brussels: pas encore de repreneur avec un concept “solide, viable et durable”

Aucun projet présenté par un candidat repreneur n’est viable pour l’instant, a rapporté mardi la direction de l’usine Audi Brussels, en marge d’un conseil d’entreprise extraordinaire.

Syndicats et direction se sont à nouveau réunis mardi pour discuter de l’avenir du site.

“Nous n’avons pas encore reçu de concept solide, viable et durable de la part d’un candidat, qui garantirait aussi des emplois à long terme sur le site. La recherche d’investisseurs n’a donc pas encore donné les résultats espérés”, a indiqué le membre du conseil de direction d’Audi et responsable de la production et de la logistique, Gerd Walker.

Le porte-parole d’Audi Bruxelles, Peter D’hoore, a lui confirmé l’intérêt d’un investisseur potentiel. “Ces derniers jours, il a eu l’occasion d’ajuster son concept. Mais même dans ce cas, le concept dans sa globalité s’est avéré non viable”, a-t-il déclaré.

► Lire aussi | Gregory Dascotte (FGTB) : “On sent une grande faiblesse du monde politique face à un mastodonte comme Audi Brussels”

Le front commun syndical a, de son côté, déploré dans un communiqué une “communication vague” et un “manque total de clarté” de la part de la direction. La CNE a indiqué envisager des poursuites juridiques, estimant que la direction d’Audi Brussels ne respectait pas ses obligations dans le cadre de la phase 1 de la loi Renault, qui régit les licenciements collectifs.

Le constructeur automobile allemand Audi avait annoncé il y a quelques mois son intention de restructurer son usine bruxelloise, laissant planer la menace d’une fermeture et la suppression potentielle de 1.500 emplois dès octobre, puis de plus de 1.100 autres l’année prochaine. Un candidat repreneur est donc recherché pour le site bruxellois.

► Notre dossier Audi Brussels

Belga