Grève spontanée chez Vaillant à Drogenbos: “On se questionne sur l’avenir de l’entreprise”

Une grève spontanée a éclaté mardi matin parmi le personnel du groupe Vaillant, situé à Drogenbos, indique le syndicat libéral CGSLB/ACLVB.

Il y a de fortes chances que les personnes qui ont un rendez-vous aujourd’hui ne voient pas passer d’installateur“, souligne le syndicat.

On a des problèmes de surcharge de travail, de stress, d’optimisation dans nos plannings. Nous rencontrons aussi des problèmes au niveau de la délégation syndicale pour exercer notre fonction. On a la direction qui nous met des bâtons dans les roues ou essaie d’empêcher les réunions. On peut mal représenter nos collègues malheureusement pour le moment“, déplore Anthony Aquilino, délégué syndical CNE, technicien frigoriste chez Vaillant.

L’action, entamée vers 06h00 mardi, concerne principalement le personnel technique de l’entreprise d’installation et d’entretien de chaudières, mais une grande partie des employés s’y est également jointe par solidarité. La grève vise notamment à protester contre l’incertitude liée à l’avenir du groupe Vaillant. Le personnel technique conteste également la pression qu’il subit, “en partie à cause d’une mauvaise planification de la clientèle“.

On se réunit également parce qu’on se questionne sur l’avenir de l’entreprise“, souligne Anthony Aquilino. “On n’est pas certains que l’entreprise veut continuer à investir durablement ici. La situation économique que traverse l’entreprise, à l’échelle même européenne… On sait au niveau des chiffres qu’il y a des difficultés, mais c’est pour tout le marché de manière générale, nous ne sommes pas les seuls concernés. Cependant, on sait que l’entreprise fait des bénéfices, malgré, sans doute, un certain recul. Nous ne comprenons pas pourquoi l’entreprise prend des décisions drastiques, ou tente, par tous les moyens, de réduire son personnel“.

Le syndicat dénonce par ailleurs un manque de clarté concernant des éco-chèques qui n’ont pas été payés correctement, ainsi qu’une mauvaise gestion du personnel, qui pousse les employés à signer un contrat moins avantageux que le précédent, sous peine d’être licenciés.

La grève devrait se poursuivre toute la journée, selon le syndicat libéral. Aucune concertation avec la direction n’est prévue pour l’instant mais “nous souhaitons une solution constructive rapidement“, ajoute le syndicat.

Entre 200 et 300 personnes sont employées par le groupe Vaillant en Belgique, selon la CGSLB/ACLVB.

Belga – Photo : BX1

Partager l'article

15 octobre 2024 - 13h07
Modifié le 15 octobre 2024 - 18h12