Audrey Henry (MR) récupère un élu et réclame le mayorat à Schaerbeek : “Je suis la première force politique”

La tête de liste libérale lance un appel “à tous les partis démocratiques” pour obtenir une majorité autour d’elle. Elle réclame le mayorat, ce matin sur le plateau de “Bonjour Bruxelles” sur BX1.

A 48h des élections communales, Audrey Henry, tête de liste MR à Schaerbeek, se dit “plus que jamais” candidate bourgmestre : “Hier soir, nous avons eu un indépendant qui a rejoint notre liste. Je suis donc la première force politique à Schaerbeek et je revendique le mayorat“, indique-t-elle ce mardi matin sur le plateau de Bonjour Bruxelles. Sa liste MR-Engagés sera appuyée par Saït Kösé, ancien échevin, élu sur la liste indépendante de Georges Verzin. Arithmétiquement parlant, Audrey Henry est donc soutenue par 11 conseillers communaux, contre 10 pour le PS de Hasan Koyuncu, “il siègera comme indépendant“, précise-t-elle.

Avec qui former une majorité ? “J’ouvre la porte à tous les aux partis démocratiques pour avoir la majorité la plus forte. Je lance un appel et je souhaite des gens de bonne volonté pour parler d’un projet“, indique la juriste de formation, familière des cabinets libéraux, notamment ceux de Didier Reynders et Sophie Wilmès.

Audrey Henry lance des invitations en direction du PS, d’Ecolo et de la Liste du Bourgmestre en vue de mener les premiers échanges, dans un premier temps en bilatéral, avec les formations démocratiques. La Team Fouad Ahidar et le PTB ne seront pas invités.

Plusieurs combinaisons sont possibles à Schaerbeek. La question de savoir si Hasan Koyuncu (PS) ou Audrey Henry (MR) sera bourgmestre est centrale. Mais au rayon des jeux politiques, on pourrait même imaginer, à l’instar de la situation à Ixelles, que Vincent Vanhalewyn (Ecolo) réclame le maïorat en cas de coalition avec Ecolo.

  • MR-Engagés + PS + Ecolo
  • MR-Engagés+ PS+ LB
  • PS+ Ecolo + LB
  • MR-Engagés + Ecolo

T.D. et Belga