MR et le PS vont devoir s’entendre à Anderlecht sur la neutralité de l’état : “J’espère qu’une règle sera adoptée à la Région”

Dans la foulée des élections, Fabrice Cumps a annoncé un accord PS-Vooruit/MR-Engagés. Il restera le bourgmestre de la commune. 

Comment la cohabitation entre les socialistes et les libéraux va-t-elle se dérouler à Anderlecht ? Un sujet soulève particulièrement question entre les deux formations politiques : la “neutralité” et la “laïcité” des fonctionnaires au sein de la commune. “Cela n’a pas encore fait partie des discussions”, a annoncé Fabrice Cumps.

► Lire aussi | La cour d’appel de Bruxelles autorise l’imam Mohamed Toujgani à rentrer en Belgique

En décembre dernier, le conseil communal d’Anderlecht avait adopté une motion modifiée d’un texte sur les signes convictionnels dans la fonction publique. “Le MR avait fait un recours en justice contre la motion, ce qui avait été particulier par ailleurs”, a repris le socialiste. “J’espère qu’une règle sera adoptée à la Région et que cela ne soit plus aux collèges communaux de trancher.”

Ce qui signifie que ce serait au Parlement bruxellois de choisir la voie à suivre. “Cela simplifierait la vie des bourgmestres et lors organismes d’intérêt public. C’est un débat qui est assez large et qui est présent à la Stib, Actiris ou encore Bruxelles Propreté.”

Lire aussi : Anderlecht : la motion amendée sur le port de signes convictionnels a été adoptée

En décembre, Georges-Louis Bouchez, avait critiqué la décision prise par le conseil communal d’Anderlecht. “Le combat pour la neutralité a pris des années, pour parvenir à mettre la religion à la maison et la séparer de l’État”, avait déploré le président du MR. “Ici, on recule, on remet la religion au cœur d’un système et cela ne peut que mal finir. Il ne faut pas faire de compromis avec les principes démocratiques”, avait-il dit.

  • Une interview de Fabrice Cumps par Fabrice Grosfilley dans Bonjour Bruxelles sur BX1