Communales 2024 : alliance PS-MR-Les Engagés, des majorités miroir dans plusieurs communes

David Leisterh (MR), Ahmed Laaouej (PS) et Christophe De Beukelaer (Les Engagés), les trois négociateurs régionaux sont tous réélus dans leurs fiefs locaux. Peut-être la symbolique d’une dynamique, celle des majorités miroir.

Si une alliance se dessine à la Région entre le PS, le MR et Les Engagés, il semblerait que celle-ci se reflète dans les résultats du 13 octobre. En effet, les trois partis ont déjà signé pour travailler ensemble dans trois collèges (Ville de Bruxelles, Anderlecht et Ixelles). Ce scénario est également toujours possible dans trois autres communes (Etterbeek, Uccle et Schaerbeek).

“Souvent, l’éviction d’Ecolo dans de nombreuses majorités se fait au profit de la montée du MR”, explique Emilie Van Haute, politologue à l’ULB. Ainsi, certaines communes prennent une direction symétrique à celle de la Région.

Dans d’autres communes les majorités sont très différentes, et ce qu’on observe des résultats du scrutin, c’est que la Région bruxelloise reste largement tournée vers les partis de gauche. “L’ordre des partis n’est pas fondamentalement bouleversé. Le PS maintient sa première place suivi par le MR et Ecolo”, conclut la politologue.

■ Reportage d’Arnaud Bruckner, Gauthier Flahaux et Corinne De Beul