Schaerbeek: entre le PS et le MR-Les Engagés, les négociations sont compliquées

Les discussions sont compliquées à Schaerbeek, où les socialistes et les libéraux doivent négocier et trouver un troisième partenaire. Notre équipe, présente dans la maison communale, tente d’en savoir plus sur les discussions, sans grand succès.

A Schaerbeek, rien n’est encore fait. C’est l’une des communes où le suspense est le plus important. Le bourgmestre sortant Bernard Clerfayt est arrivé en 5e position. Le PS est arrivé en tête, suivi par la liste MR/Engagés, mais à eux deux, cela ne suffit pas.

► Lire aussi | Résultats complets à Schaerbeek: PS et MR-Les Engagés au coude à coude, Bernard Clerfayt grand perdant

A l’heure actuelle, les informations sur les discussions ne sont pas nombreuses. Notre équipe a quand même pu apercevoir et discuter avec Hasan Koyuncu, tête de liste PS et Justine Harzé (2ème).

La veille, la tête de liste était attendue par les militants PS qui s’étaient amassés devant la maison communale avec des trompettes et des tambours. Hasan Koyuncu, était alors déjà en discussion au premier étage et n’est pas descendu. Une employée de la maison communale a affirmé que ce matin, vers 6h, les discussions étaient toujours en cours. C’est une preuve de la complexité des négociations.

Pour le moment, personne ne peut répondre à nos questions. Notre équipe a également pu voir Bernard Clerfayt, qui a, lui aussi, refusé une interview.

Les Schaerbeekois n’ont pas facilité la tâche des partis gagnants. Le PS arrive en tête avec 10 sièges, le MR en a autant, tandis que les Ecolo en ont 9. Les discussions sont compliquées, d’autant plus qu’il pourrait y avoir des complications avec d’autres communes ou le MR et le PS négocient actuellement en Région bruxelloise.

Un accord pourrait, tout de même tomber dans le courant de la journée, mais rien n’est certain.

La rédaction – Photo : BX1

■ Interview de Sophie Rohonyi