Gregory Dascotte (FGTB) : “On sent une grande faiblesse du monde politique face à un mastodonte comme Audi Brussels”

Grégory Dascotte, secrétaire permanent à la fédération des métallurgistes du Brabant pour la FGTB et ancien ouvrier de l’usine Audi, était l’invité de Bonjour Bruxelles ce matin. Il était là pour parler de l’avenir d’Audi à Forest.

Les syndicats, pour le moment, s’inquiètent de l’attitude d’Audi Brussels, qui n’en fait pas assez pour sauver des emplois selon Grégory Dascotte. Il y avait 24 projets de reprise du site, mais au final, il n’en resterait qu’un seul, alors que cette piste était considérée comme non viable il y a quelques semaines. Une situation compliquée selon Grégory Dascotte : “C’est un des gros problèmes de la loi Renault, la direction se cache derrière une forme de confidentialité avec ces potentiels investisseurs.”

Pour les syndicats, les politiques ont un rôle important à jouer : “Les politiques ne peuvent pas laisser Audi décider seul de l’avenir de Bruxelles.” Grégory Dascotte se dit aussi encouragé par les déclarations politiques disant que le site devait rester un site industriel, en écartant la possibilité de faire du logement sur le site.

Pour Grégory Dascotte, ouvrier de l’usine en 2006 lors du passage de Volkswagen à Audi, la situation est difficilement comparable. “En 2006, on a assez rapidement eu une perspective, avec une reprise. Ici, c’est le flou le plus total.” Les syndicats ont aussi des reproches à faire à l’attitude des autorités politiques : “On sent bien une grande faiblesse du monde politique face à un mastodonte comme Audi Brussels, malgré le fait que des dizaines de millions d’euros d’argent public ont été donnés pendant des années.”

Selon Grégory Dascotte, le gouvernement doit arrêter de verser des subsides à Audi : “La direction ne tient pas ses engagements, puisqu’elle va potentiellement licencier l’ensemble des travailleurs.”

Ecouter l’interview de Grégory Dascotte, secrétaire permanent à la fédération des métallurgistes du Brabant pour la FGTB et ancien ouvrier de l’usine Audi, dans Bonjour Bruxelles