Barbara Trachte sur la task force Audi : “Le gouvernement fédéral nous snobe”
Invitée ce matin dans Bonjour Bruxelles, Barbara Trachte, Secrétaire d’Etat bruxelloise chargée de la Transition économique, est notamment revenue sur la task force qui a lieu ce mercredi concernant Audi Brussels. Elle déplore que le gouvernement bruxellois n’y soit pas invité.
Il y a une semaine, nous apprenions qu’au final, un seul repreneur était intéressé par l’usine d’Audi Brussels. Une situation qui inquiète les syndicats. Pour répondre à ces inquiétudes, une nouvelle réunion de la task force mise en place par le gouvernement fédéral autour de la fermeture potentielle d’Audi Brussels aura lieu ce mercredi avait indiqué le ministre de l’Économie Pierre-Yves Dermagne mercredi passé, en commission conjointe de l’Économie et des Affaires sociales de la Chambre. Cette réunion se tiendra en présence des syndicats. La direction n’y est pas conviée. Celle-ci était une nouvelle fois absente des débats parlementaires mercredi.
Une réunion qui se fera aussi sans le gouvernement bruxellois, indique Barbara Trachte, secrétaire d’État bruxelloise sortante. “Je ne suis pas invitée, malgré mes demandes répétées, cet été ou même encore la semaine dernière. J’adresse ces demandes au nom du gouvernement bruxellois, et nous n’avons pas de réponse“.
Cette décision, Barbara Trachte la déplore : “En février, je pense que c’était une bonne chose que la task force soit fédérale. Par rapport à un grand groupe comme Audi, Bruxelles et la Belgique sont assez peu de choses. C’est pour cela que nous devons unir nos forces pour maintenir le site et son activité économique. On a été invité pendant un moment, en mai, mais depuis lors, plus aucun signal“.
■ Une interview de Barbara Trachte par Fabrice Grosfilley