Uccle : “Nous sommes prêts à reprendre nos responsabilités”, déclare Thibaud Wyngaard (Ecolo)
Les écologistes ucclois voient leur actuel partenaire de la majorité s’allier avec un parti de l’opposition.
Thibaud Wyngaard, tête de liste Ecolo à Uccle, est actuellement échevin en charge de la Mobilité, mais celui-ci pourrait bien se voir sortir de la majorité après les élections du 13 octobre prochain. L’actuel bourgmestre, Boris Dilliès, a décidé de faire liste commune avec DéFI dans l’objectif affiché de décrocher une majorité absolue. “Cela nous a surpris“, confie Thibaud Wyngaard. “DéFI a mené une opposition qui, par moment, était très dure. On a eu des échanges très tendus au conseil communal, entre DéFI et les libéraux d’ailleurs.”
Néanmoins, les écologistes ucclois restent optimistes. “On rencontre beaucoup de citoyens ces dernières semaines qui nous disent ne pas avoir voté pour Ecolo en juin, mais qui insistent sur le fait que nous sommes une force de changement, un contre-poids politique, une vraie alternative et que c’est essentiel dans une commune comme la nôtre qu’Ecolo reste cette force. Nous sommes donc évidemment disposés à poursuivre en majorité et prendre à nouveau nos responsabilités, sans exclusive par rapport à l’un ou l’autre partenaire.”
Si l’échevin témoigne d’un travail “respectueux et dans le dialogue” pendant six ans, il pointe les dossiers sur lesquels il y a eu des discussions : la mobilité, l’ouverture du Bois de la Cambre aux voitures… “Nous voulons continuer à faire bouger Uccle, à rééquilibrer, à mieux partager cet espace public. Cela passe notamment par une accélération au niveau de la réflexion des trottoirs, par de nouvelles pistes cyclables… Il y a des dossiers qui transcendent les législatures. (…) Personnellement, je serais intéressé à poursuivre mon travail en tant qu’échevin, mais je ne déciderai pas tout seul.”
► Lire aussi | Communales 2024 : à Uccle, les inondations à répétition inquiètent les riverains
► Lire aussi | Communales 2024 : listes, débat, enjeux et carte d’identité d’Uccle
■ Une interview de Thibaud Wyngaard (Ecolo) au micro de Fabrice Grosfilley dans Bonjour Bruxelles