Plus de 200 pièces de bronze et de cuivre dérobées au cimetière de Saint-Gilles

Parmi elles, une sculpture nommée tristesse datant du 19e siècle.

Au cimetière de Saint-Gilles, ce sont plus de 200 pièces de bronze et de cuivre qui ont été dérobées comme la pleureuse, nommée Tristesse. Celle-ci veillait sur le caveau familial de la famille Janssen depuis plus d’un siècle et elle a été volée il y a quinze jours. “C’est un lieu de rassemblement pour la famille, il y a actuellement 25 personnes. C’est un héritage du passé, la situation est douloureuse”, confie Serge-Olivier.

Dans ce dossier, la Commune se prépare à se constituer partie civile et entend mener une enquête approfondie. “On constate des vols dans tous les cimetières, mais c’est vrai qu’à Saint-Gilles, le patrimoine est inestimable.” 

Jusqu’à présent, ce lieu de recueillement n’était pas du tout sécurisé. Un budget d’urgence de 50 000 euros a été demandé pour couvrir les 12 hectares de caméras.

■ Reportage de Marine Guiet et Beatrice Broutout

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales