Le tunnel Annie Cordy bloqué pendant la nuit : les pompiers de Bruxelles ont réalisé des exercices

La nuit dernière, un exercice conjoint des Pompiers de Bruxelles et Bruxelles Mobilité s’est déroulé dans le tunnel Annie Cordy.

Deux autopompes, un véhicule de commandement, un autre de signalisation, un camion de secours, une ambulance et 22 pompiers. Voilà les moyens qui ont été déployés dans la nuit de jeudi à vendredi. Le bt : un exercice effectué conjointement entre les pompiers de Bruxelles et Bruxelles Mobilité. Cet exercice s’est déroulé dans le tunnel Annie Cordy qui avait été fermé dans les deux sens à partir de 22h jeudi, pour une réouverture à 6h vendredi matin.

“Cet exercice simulait un carambolage impliquant une vingtaine de véhicules dans le tunnel Annie Cordy, direction Basilique, juste avant la sortie Basilique. Environ 15 mannequins avaient été disposés pour représenter les victimes à secourir. Le scénario, qui a débuté à 00h30, visait à renforcer la coordination et les capacités d’intervention des pompiers dans un environnement clos et complexe”, explique les Pompiers dans un communiqué.

Une fois l’exercice effectué, un briefing de deux heures à suivi entre les différents intervenants pour “analyser le déroulement de l’opération, identifier les points forts et les axes d’amélioration”, précisent les pompiers. Par après, un nettoyage minutieux des bandes de circulation a été effectué pour s’assurer qu’aucun débris, tel que du verre ou du métal provenant des désincarcérations, ne mette en danger les usagers du vendredi matin.

“L’opération a été un succès et a permis de tester efficacement les capacités des pompiers à intervenir dans des situations d’accidents de grande ampleur dans un tunnel, et ce, en collaboration étroite avec les services de Bruxelles Mobilité”, terminent les Pompiers.

De son côté, Bruxelles Mobilité assure que l’exercice a été l’occasion de “tester les procédures d’urgence internes, les systèmes de sécurité des tunnels et la communication avec les services d’urgence”.

La rédaction 

Partager l'article

27 septembre 2024 - 14h06
Modifié le 27 septembre 2024 - 14h06