Fédération Wallonie-Bruxelles: Encore aucun calendrier précis pour la fin de la nomination des enseignants

Alors que plus aucun agent de la fonction publique wallonne ou de la Fédération Wallonie-Bruxelles ne devrait être nommé à partir du 1er janvier 2025, la fin annoncée de la staturisation des enseignants n’est, elle, encore assortie d’aucun calendrier précis, a reconnu lundi la ministre de l’Education, Valérie Glatigny (MR).

Interpellée en commission du Parlement de la FWB par plusieurs députés sur ce sujet, la libérale a indiqué ne pas encore avoir arrêté de calendrier pour la mise en oeuvre de cette mesure unanimement dénoncée par les syndicats des enseignants.

Dans leur accord de majorité, MR et Engagés ont décidé de mettre fin au cours de cette législature à la nomination des fonctionnaires publics, mais aussi des enseignants. L’objectif est de leur offrir dorénavant un statut de salarié avec un contrat à durée indéterminée (CDI).

Il y a quinze jours, la ministre de la Fonction publique de la FWB et de la Région wallonne, Jacqueline Galant (MR), avait indiqué que la fin de ces nominations des fonctionnaires publics serait d’application dès le 1er janvier 2025 prochain.

Pour les enseignants, l’échéance est toutefois moins claire. “Le calendrier ne sera pas forcément aligné sur la réforme engagée pour la fonction publique“, a précisé lundi Mme Glatigny, invoquant les “spécificités du secteur enseignant“. Devant les députés, la ministre a réitéré sa volonté de concerter le secteur avant d’avancer. “Je serai attentive à tous les avis, en ce compris ceux des jeunes enseignants qui se sentent oubliés et qui passent souvent d’un intérim à un autre”.

Mme Glatigny a répété dans la foulée que le gouvernement ne toucherait pas aux droits acquis. En clair, tout enseignant aujourd’hui nommé conservera son statut jusqu’à la fin de sa carrière.

En revanche, Mme Glatigny n’a pas précisé lundi si toutes les procédures de nomination d’enseignants actuellement engagées auprès des différents pouvoirs organisateurs étaient gelées, ou si celles-ci seraient menées à leur terme

Belga