Le centre Circé : la maison d’accueil pour femmes et les personnes s’identifiant comme telles fête son premier anniversaire

Le centre Circé de l’Ilot fête son anniversaire d’un an. Depuis septembre 2023, cette maison d’accueil de jour réservé aux fxmmes, c’est-à-dire à toute personne s’identifiant comme femme.

Cette maison d’accueil de jour est ouverte cinq jours par semaine. Le but est d’offrir aux fxmmes sans abris un endroit où se nourrir, se laver ou encore trouver des vêtements, mais aussi de leur proposer un lieu d’échange et d’expression.

À l’occasion de ce premier anniversaire, du gâteau a été partagé et une activité artistique, comme il y en a régulièrement, était organisé. Cet atelier d’écriture était mené par la slameuse Lisette Lombé, marraine du projet et poétesse nationale de Belgique 2024-2025.

Les usagères ont ainsi pu s’exprimer. Les activités du centre sont mises en place pour donner à ces fxmmes un espace d’expression et d’écoute auquel elles n’ont pas habituellement accès.

Il y a 1500 femmes sans-abris recensées en Région bruxelloise. Le centre Circé en accueille déjà 200 d’entre elles.

■ Un reportage de Charlotte Verburggen, Morgane Van Hoobrouck et Paul Bourrières

Partager l'article

22 septembre 2024 - 15h08
Modifié le 24 septembre 2024 - 13h41