Pour lutter contre le proxénétisme, le MR propose une “Villa Tinto” dans le quartier Alhambra

C’est une solution que deux candidats de la liste MR+ pour la Ville de Bruxelles – Olivier Eggermont et Floriane Bonnier – ont trouvé pour lutter contre la prostitution dans le quartier Alhambra : créer une “villa Tinto”, rapporte La Capitale. 

Concrètement, il s’agit d’un complexe immobilier règlementé destiné à abriter, entre autres, des vitrines de prostituées, à l’instar de la “Villa Tinto” à Anvers. Les travailleurs et travailleuses du sexe disposent de chambres pouvant être louées à l’heure ou à la journée, soumises à un accès sécurisé, devant respecter des conditions strictes en matière d’hygiène et pouvant bénéficier de conseils juridiques ou sur la santé.

“Tranquillité et sécurité”

Le quartier Alhambra, dans le centre de Bruxelles, est connu pour ses problèmes de drogue et de prostitution qui provoquent un sentiment d’insécurité auprès des riverains. Pour palier au problème, les candidats MR+ espèrent installer un complexe comme la Villa Tinto dans le quartier.

Ce qui nous plaît dans la Villa Tinto, c’est ce double équilibre entre une tranquillité plus grande pour les habitants, donc moins de problématiques liées à la prostitution en pleine rue, et plus de sécurité pour les personnes prostituées. Il faut savoir que dans la Villa Tinto, il y a un commissariat, un centre PMS, et un centre de premiers soins. Les personnes prostituées sont dans un environnement beaucoup plus sûr que quand elles sont ici, en pleine rue, et qu’il n’y a pas de contrôle, ni de protection“, explique Olivier Eggermont à nos confrères.

Un projet qui ne plait pas à l’actuel bourgmestre socialiste, Philippe Close. “Alors qu’après 20 ans de lutte nous sommes en train d’enfin faire disparaître massivement la prostitution dans ce quartier pour qu’il soit apaisé, le MR propose de la réinstaller. Je m’y oppose fermement“, a-t-il tweeté.

Rédaction